Voici une astuce simple et efficace pour avoir un son que vous allez aimer mixer
N’hésitez pas à me poser vos questions
?
Transcription texte de la vidéo sur l’utilisation de références musicales pour mixer
Salut à tous,
Je suis Damien Bihel, ingénieur du son.
Nous allons voir l’importance d’avoir une référence, c’est-à-dire une chanson de référence pour pouvoir s’inspirer de cette chanson afin de réaliser ce mixage, mais avant de commencer la vidéo d’aujourd’hui, si vous avez envie d’améliorer votre son, votre mixage, vos enregistrements, je vous invite à cliquer sur le lien qui apparaît sur la vidéo, ou le lien qui est dans la description de la vidéo, je vous enverrai par la suite plein d’astuces par email et inédites pour améliorer votre mixage, vos techniques d’enregistrements et plein d’autres choses.
Revenons à la vidéo d’aujourd’hui, avec cette chanson on s’apprête à faire des trucs cool, à travailler, à mixer, etc. mais on va se servir d’une chanson de référence pour pouvoir comparer notre évolution de la chanson avec ce qui se fait dans le milieu professionnel, c’est vraiment une étape importante de bien choisir une chanson de référence, c’est simple on va écouter la chanson (musique) on va essayer de trouver une chanson qui nous plaît en terme de sonorité, d’atmosphère, etc. des choses qui nous plaisent dans certaines chansons et que nous voulons essayer de reproduire dans ce mixage, on peut choisir plus d’une chanson, par exemple si vous aimez bien la grosse caisse ou la batterie d’une certaine chanson, vous allez pouvoir utiliser cette chanson en référence pour la grosse caisse, si vous aimez bien toute la partie harmonique sur une autre chanson, vous allez choisir cette autre chanson, si vous aimer la mélodie ou la voix sur une troisième chanson, vous avez maintenant trois chansons de référence.
Pour cette chanson j’ai choisi une chanson de Nina Simone : ‘’Tell Me More and More and Then Some’’, je trouve que cette chanson à des sonorités similaires et c’est l’atmosphère de cette chanson que je voudrais reproduire dans mon mixage, je vous laisse écouter (musique) je ne vous mets pas toute la chanson en entier, vous avez compris le principe, le truc ça sera de comparer de temps en temps le mixage et les éléments qu’on est en train de mixer à la chanson de référence et voir si on arrive à la même atmosphère ou quelque chose de semblable. Le choix de la chanson de référence est vraiment important parce que ça va définir la directivité également de votre mixage.
Je vous invite vivement à choisir une chanson de référence pour un mixage afin de pouvoir comparer votre travail à un travail professionnel.
Avant de nous quitter, si vous avez envie d’améliorer votre son, je vous invite à cliquer sur le lien qui apparaît à l’écran ou le lien qui est dans la description de la vidéo, suite à ça je vous enverrai par email plein d’astuces et d’infos pour améliorer votre mixage, vos enregistrements et tout un tas d’autres choses.
Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo.