Sélectionner une page

Mixer pour moins de 1 euro – Episode #3 – Comment commencer son mixage

par | Sep 17, 2015 | mixage pour moins de 1 euros | 0 commentaires

Dans cette vidéo, je vous donne une astuce qui va vous permettre de bien commencer votre mixage



Si vous utilisez d’autres astuces ou une autre organisation, vous pouvez la partager dans les commentaires

Transcription texte de Comment bien commencer son mixage

Salut à tous,

Je suis Damien Bihel, ingénieur du son.

Dans cette nouvelle vidéo je vais vous donner une astuce pour vous évitez de vous poser la question suivante : Comment dois-je démarrer mon projet de mix ? Ou par quelle piste dois-je démarrer mon mixage ? Mais avant de répondre à cette question, si vous avez envie d’améliorer votre son, je vous invite à cliquer sur le lien qui apparaît sur la vidéo ou le lien dans la description de la vidéo, à la suite de votre inscription je vous enverrai par email plein d’astuces pour améliorer votre son, votre technique audio, et vos enregistrements audio.

Revenons à notre vidéo !

Quand on débute un projet de mixage on ne sait généralement pas par où commencer ? On reste bloqué à se demander si on doit commencer par la grosse caisse, la voix, le  violon, etc.

Généralement on commence toujours de la même manière, alors que chaque projet est différent, on ne va pas commencer toujours de la même manière.

Dans cette vidéo je vais vous donner une astuce pour bien partir et être efficace tout de suite et mettre l’accent sur les choses vraiment essentielles de votre chanson.mixage

Moi aussi je commencé toujours de la même manière, chaque fois que je faisais un mixage, je commencé par la grosse caisse, la caisse claire, toute la batterie et puis après la basse, les guitares, les piano et je finissais par les voix, alors que les voix sont comme même un élément essentiel et il faudrait des fois commencer par la voix afin qu’elle soit bien située dans le mixage, au final le résultat été correct mais pas concluant, il n’y avait pas grand-chose qui en ressortait, ça ne me plaisait pas trop. grâce à l’astuce que je vais vous présenter d’ici quelques secondes vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, vous allez pouvoir vous concentrer sur les piliers du morceaux, et afin de vous concentrer sur les piliers du morceau, il va falloir les identifier ces éléments principaux du morceau, ce qu’on appelle les pépites afin de pouvoir les sublimer et les mettre en avant, c’est elles qui vont  soutenir le morceau, le reste n’est que de la décoration, ça va dépendre des goûts et de la sensibilité de chacun, ce qui va rendre le travail artistique, c’est pourquoi le mix fait par telle personne sera différent s’il est réalisé par une autre personne, voila comment je procède pour répondre à cette question : par ou commencer mon mixage ? Je procède tout simplement de cette façon : je prends un crayon et du papier, vous pouvez directement ouvrir un logiciel pour prendre des notes sur votre ordinateur: Word, Bloc-notes, TextEdit, etc.

Ensuite équipé de ces outils je vous recommande d’écouter dans son intégralité la chanson telle que vous l’avez importé dans votre séquenceur, il faut faire une écoute attentive, vous allez prendre note du message important de la chanson à faire passer, même si c’est une chanson en anglais et que vous ne maîtriser pas l’anglais il va y avoir des émotions à transmettre. Une fois que vous avez  récupéré ce message, vous allez vouloir mettre l’accent sur telle ou telle émotion, telle ou telle partie, et là il va falloir que vous identifier les trois éléments les plus importants de la chanson, ceux qui vont vraiment mettre l’accent sur le message à faire passer, lorsque vous avez identifié ces trois éléments, ce sont ces trois éléments que vous allez traiter en premier lors de votre mixage, par exemple, moi sur cette chanson, je veux mettre l’accent sur la mélancolie je vais donc travailler sur la voix, le violon et les basses, la rythmique va venir après pour appuyer un peu la structure de tous ces éléments, mais c’est vraiment ces trois éléments que je veux mettre en avant, une fois que vous avez identifié ces trois éléments, il va falloir identifier la partie la plus importante, la plus marquante de la chanson, par exemple dans la vidéo précédente j’avais pris un mixage que j’ai fait , un conseil : vous pouvez couper les bouts d’audio qui sont vides où il n’y a pas vraiment d’information utile, comme ici l’instrument ne joue pas, il n’y a rien à part peut être des ronflettes, ça va vous donner déjà une structure de la chanson et vous pouvez très bien travailler sur une boucle, ici vous allez déterminer que le passage le plus important de la chanson c’est sur cette boucle et vous allez travailler votre mix sur cette boucle pour commencer, bien évidement, on ne va pas se limiter à trois instruments et un petit passage, on va étendre notre mixage à l’ensemble de la chanson, mais vous verrez qu’en se focalisant sur ces trois instruments et un petit passage de la chanson, lorsque vous allez étendre au reste de la chanson ça va être beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace.

Voici en résumé les différentes :

Prendre des notes, identifier la partie les trois éléments les plus importants, identifier la partie la plus marquante de la chanson, cela va focaliser votre attention sur les éléments essentiels de la chanson, bien entendu vous pouvez faire plusieurs écoutes attentives de la même chanson, y revenir avec une nuit de sommeil dessus pour avoir les idées un peu plus claires, mais c’est vraiment une étape essentielle au mix, souvent trop négligée pourtant toute simple à faire, ça va vous prendre 3 à 4 minutes puis ça va vous permettre de gagner du temps sur le mixage et d’être beaucoup plus efficace.

Maintenant je suis sûr que vous allez utiliser cette méthodes, mais indiquez moi comme même dans les commentaires comment vous procédiez avant de connaitre cette méthode.

Evidement si vous voulez toujours améliorer votre son, vous pouvez cliquer sur le lien qui apparaît à l’écran ou le lien dans la description de la vidéo, je vous enverrai plein d’astuces par email gratuitement, vous informant sur comment améliorer votre mixage avec les techniques audio, comment bien enregistrer, etc.

Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle video.

Related Posts

Fred Rister-L’homme qui a fait danser la planète

Fred Rister-L’homme qui a fait danser la planète

Fred Rister, qui est-il ? Pourquoi dit-on que c'est l'homme qui a fait danser la planète ? Aujourd'hui, on va s'intéresser "aux artistes de l'ombre" et pourquoi ils sont si importants. https://youtu.be/MIPzmcTn_yQ Je t'aide à finir tes morceaux, voici comment : Clique...

Formation GRATUITE

Dans cette formation GRATUITE, découvre les 10 étapes pour ​​​​​​​réaliser ​​​​​​​un mixage de A à Z

You have Successfully Subscribed!

Dans cette formation GRATUITE, découvre les 10 étapes pour ​​​​​​​réaliser ​​​​​​​un mixage de A à Z

You have Successfully Subscribed!