Fred Rister, qui est-il ? Pourquoi dit-on que c’est l’homme qui a fait danser la planète ?
Aujourd’hui, on va s’intéresser « aux artistes de l’ombre » et pourquoi ils sont si importants.

Je t’aide à finir tes morceaux, voici comment : Clique ici pour en savoir plus


Ressources :

  • Livre « Faire danser les gens » – Fred Rister : https://amzn.to/2L6gqo5
  • Titre fred rister i want a miracle » : https://amzn.to/2KUU4XP

Tubes de Fred Rister :

  • David Guetta & Chris Willis – Love Is Gone https://www.youtube.com/watch?v=beGjncfEPt8
  • David Guetta Feat. Kid Cudi – Memories https://www.youtube.com/watch?v=NUVCQXMUVnI
  • The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling https://www.youtube.com/watch?v=uSD4vsh1zDA

Transcription Texte de la vidéo sur Fred Rister

Salut à toi le home-studiste. Je suis Damien du blog mixage en home studio et aujourd’hui je vais te parler de l’homme qui a fait danser la planète Fred rister. Malheureusement, il y a quelques jours, il nous a quittés et plus exactement le 20 août 2019 si tu regardes cette vidéo un peu plus tard que lors de sa sortie. C’est pour la plupart des gens un illustre inconnu, mais pourtant il a fait danser la planète entière. Je ne vais pas retracer toute sa bio dans cette vidéo. Je vais plus m’attarder sur ce qu’il a fait et pourquoi il est si peu connu.

Qui est Fred Rister ?

C’est très simple il est un compositeur de talent qui a travaillé avec des artistes comme David Guetta Joachim Garraud ou les Black Eyed Peas. Il a créé et participé à la création et à la composition des tubes comme, ou bien, le tube le plus connu c’est celui qu’il a composé avec David Guetta pour Black Eyed Peas qui a fait un carton mondial. Donc ce tube évidemment c’est, ce tube a été un carton international. Il est même rentré dans le livre des records pour ce morceau ,14 semaines numéro un aux chartes américains, c’est à dire le français le petit Français qui venait de Saint Malo les Bains,

Il est resté 14 semaines numéro un. c’est un exploit de malade 14 semaines ! ça fait trois mois et demi, trois mois et demi au classement numéro 1. C’est la folie quoi. C’est presque un tiers d’une année. En restant numéro un, c’est à dire que tous les autres artistes ont sorti des tubes les méga tubes et l’autre il est resté en tête du classement. C’est quand même incroyable. En France on a Fréd Rister, David Guetta et les Daft Punk pour la musique électro. Vraiment en France, on envoie du lourd. Après si tu veux en savoir plus sur Fréd rister, il a écrit un bouquin c’est faire danser les gens.

Déjà le titre est incroyable. Faire danser les gens c’est ce qu’on rêve tous. C’est pour ça qu’on fait de la musique, c’est pour partager les choses que les gens sont regroupés et dansent et oublient leurs soucis. Je vais te citer un petit passage du bouquin que j’ai particulièrement apprécié. On passe en mode émission littérature mais bref, alors.

Extrait du livre Faire danser les gens – Fred rister

« faire danser les gens c’est prendre le contrôle de leur corps et de leurs émotions ce qui n’est pas commun. Le DJ tient davantage du charmeur de serpent que du chanteur se produisant en live. Les meilleurs d’entre nous pourront sentir le regard et l’admiration du public.

Cette vague chaude qui vient de la foule et fond sur lui seul. »

Le documentaire

C’est vraiment un extrait qui résume hyper bien le livre et la philosophie du bonhomme. C’est à dire c’est vraiment la musique qu’il a mis en avant. Il ne voulait pas se projeter en avant mais ça c’est expliqué aussi dans ce documentaire.

c’est plus mes potes qui me disent ce que tu te rends compte qu’à un moment donné t’as fait danser la planète t’as fait danser la terre entière.

On a tous le même Dieu. Or ce métier c’est la musique. Et on a tous le même langage.

Le langage c’est l’émotion à qui on entend un truc un ovni. Et les gens prennent ça dans la gueule. Qu’est ce que c’est que ça. ça me touche. On ne sait pas pourquoi mais ça me touche. Et ça c’est assez unique. Quand même. ça m’a. Que ce best. Is the best of the.

French touch House Beijing. C’est probablement l’un des plus grands exemples du rayonnement mondial. De l’électro française. Qu’est ce qu’on a appelé à une époque la french touch.

T’as une décapotable qui passe entre en train de passer i gotta feeling.

Je crois que I gotta feeling a été longtemps la chanson la plus importanzt du 21ème siècle. Pendant les quinze premières années.

C’est les Français qui l’ont fait.

Au delà de tous les rêves qu’on aurait pu avoir.

La personnalité de Fred Rister

Evidemment tu vas retrouver ces ressources dans la description de la vidéo mais j’aimerais m’attarder sur un point particulier de Fred Rister, c’est sa personnalité. S’il y a quelque chose que j’admire chez Fred c’est qu’il est resté dans l’ombre. Après je parle de rester dans l’ombre. Ce n’est pas du tout péjoratif mais il faut savoir que rester dans l’ombre était un choix par rapport à sa personnalité. Avant de parler de ça, il faudrait que je t’explique que Fred Rister a eu de multiples cancers, qu’il s’est battu longtemps dans sa vie et qu’il a voulu, à un moment, arrêter ce combat.

Il a complètement arrêté les traitements mais c’est expliqué dans le livre et dans le documentaire. Il a même sorti une chanson I Want a miracle. Mon accent anglais est pourri mais bon la chanson ou les droits d’auteur sont complètement reversés à des associations de lutte contre le cancer. Donc je t’invite à écouter ça en streaming, les droits d’auteur ça marche. Tu peux la télécharger évidemment. Le personnage ne voulait pas se mettre en avant, peut être à cause de sa maladie. Je pense aussi par rapport à sa personnalité, il préférait le travail de l’ombre et donner à son pote David Guetta le rôle de représenter leur musique devant le public.

Il faut bien comprendre que c’est un choix personnel. Ce n’est pas parce que David Guetta était David Guetta qu’il a écrasé. Non c’est vraiment un choix de sa personnalité. C’est quelque chose qui est comme ça, il y a des gens qui ont besoin de se mettre en avant de porter le message et il y en a d’autres qui sont créatifs mais qui ont besoin d’être en retrait. Après ce n’est pas parce qu’on est en retrait un peu entre guillemets dans l’ombre même si ce propos est quand même assez péjoratif dans l’inconscient collectif.

Les personnes de l’ombre

Donc ce n’est pas parce qu’on est en retrait que le rôle n’est pas important. Regardez tous les techniciens qui permettent de faire un bon album et tous les ingénieurs du son. Tiens donc si tu n’as pas compris avec ma façon de parler, moi je me situe aussi dans l’ombre des artistes. J’aime pas trop me mettre en avant. Chose que je fais sur mes vidéos, me m’être en avant mais ça c’est pour t’aider toi en tant qu’artiste à développer ta carrière. Mais on va y revenir dans un instant. Donc il faut que tu comprenne que l’artiste qui est devant sur la scène a quand même toute une équipe derrière pour le soutenir.

Et chacun donne le meilleur de soi pour faire un tout cohérent et qui plaît au public. Toi en tant qu’artiste, aujourd’hui, il est pratiquement impossible de se démarquer en restant seul en faisant ta création seul de son côté. Que ça soit de la composition l’arrangement de l’enregistrement du mixage ou de la promotion. Il y a quelques années. Ok peut être avant Internet on pouvait peut être se faire se démarquer de la concurrence. Mais aujourd’hui avec Internet on est tous saturés de choses et d’autres donc il faut vraiment mettre du haut au level pour se démarquer en étant seul.

Si tu veux te démarquer il faut maîtriser toutes les compétences. Une à une. Donc ça va te prendre du temps du temps du temps et de l’énergie et tu vas te fatiguer et tu ne vas pas avancer dans tes rêves et dans la musique dans là où tu es bon. En gros, tu vas perdre trop de temps à essayer d’acquérir des compétences que tu n’auras pas, à maîtriser parce qu’elles ne t’ont pas de passionnés qui ne vont pas faire partir de ton cœur de métier. C’est pour ça que tu as besoin des personnes comme Fred Riester et moi même qui vont t’accompagné qui vont t’aider à avancer dans ta musique, à apporter leurs compétences à ton service pour que tu puisses donner le maximum de ce que tu sais faire le mieux ensemble on va plus loin.

Comment je vais t’aider !

Je t’invite à découvrir dans la description de la vidéo comment je vais t’aider à finir tes morceaux. C’est le lien dans la description. Et pour en revenir au sujet du jour, c’est très important de bien s’entourer de personnes qui veulent entre guillemets travailler dans l’ombre au service d’une cause : Ta musique pour que tu puisses délivrer ton message, tes émotions, partager quelque chose avec le monde entier. Parce que la musique ça rassemble les gens mais pas que l’artiste et le public il y a toutes les personnes autour de l’artiste et le public tous ensemble, c’est vraiment quelque chose qui unit la partie créative et la partie où on profite de cette création.

Par exemple si on va voir la Joconde au Louvre, on admire une œuvre qui est signée de Léonard de Vinci mais Léonard de Vinci a été inspiré par telle personne.

On admire aussi le travail et la mise en lumière du musée du Louvre pour mettre l’oeuvre les relevés et la mettre en évidence etc. On aime l’organisation pour qu’on puisse accéder à l’oeuvre et l’admirer etc etc etc. Il faut avoir cette vision holistique et dans la musique c’est important d’avoir cette vision holistique. On ne va pas juste écouter un morceau et danser sur le morceau. Si tu écoutes le morceau chez toi sur ton téléphone, tu ne vas pas ressentir la même chose qu’écouter le morceau lors d’une soirée avec des gens autour ou lors d’un concert avec le DJ qui est en tête d’affiche de ce morceau.

Donc voilà j’espère que tu as compris le message qui est de bien s’entourer, même de personnes voulant travailler dans l’ombre. Ce n’est pas péjoratif pour elles c’est ce n’est pas péjoratif pour elles. Tu ne vas pas les exploiter mais sache que je vais t’aider à finir tes morceaux. Il suffit de cliquer sur le lien dans la description. En attendant la prochaine une nouvelle vidéo je te dis chao.

Aliquam mattis leo. ut Nullam et, libero Sed efficitur. lectus quis amet,