L’EQ de la basse est importante pour avoir un bon couple basse/batterie.
Transcription texte de la vidéo sur l’EQ de la basse
Salut à tous,
Je suis Damien Bihel du blog : www.mixage-en-home-studio.fr.
Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va s’intéresser encore à la basse et on va l’égaliser avec un égaliseur, pour qu’elle se complète directement avec la grosse caisse, mais avant je vous invite à vous abonner à la chaine Youtube afin de pouvoir être notifié à chaque nouvelle vidéo.
Pour rappel, voilà ce que ça joue (musique), si j’enlève tout le reste, on va éviter que la basse masque la grosse caisse, et que la grosse caisse masque la basse, on va mettre un petit EQ de la basse, on avait fait quelque chose comme ça pour la grosse caisse, déjà la basse, on va couper les basses fréquences (musique), on va également couper les aigues parce qu’on a pas besoin, une fois qu’on a couper les graves et les aigues, notre plage d’action va être dans cette zone, on a vu que pour la grosse caisse on avait fait un trou à 500 Hz, pour la basse on va essayer de mettre une bosse à 500 Hz et voir ce que ça donne (musique), on a un peu plus de patate, on va essayer de booster quelques fréquences dans les graves, on va réduire un petit peu le filtre, si on regarde pour la grosse caisse on avait vraiment booster autour des 500 Hz, là pour la basse, on va essayer de booster un peu plus autour des 100 Hz, on va voir ce que ça donne (musique), ce n’est vraiment pas mal comme ça.
Là on a aussi l’Attack de la grosse caisse, on va voir si c’est utile d’avoir quelque chose par ici, avec un réglage comme ça, notre basse est vachement plus claire et plus audible. On va écouter avec la grosse caisse et voir ce que ça donne (musique), je vais faire un Bypass pendant que la basse joue (musique), on a même gagner un peu de puissance sur la partie basse en faisant un réglage comme ça (musique) sans que je Bypass l’EQ de la basse, on a comme l’impression que c’est un peu plus baveux et que la grosse caisse est moins percutante, mais dès que je le rajoute, on a tout de suite quelque chose de plus intéressant à l’oreille (musique).
Je vais ouvrir la page de mixage (musique), avec un réglage comme ça on peut voir que la basse s’intègre bien avec tout l’ensemble et ne bave pas, de toute façon les notes plus harmoniques vont être récupérées par la guitare et le piano qui vont aussi donner la rythmique.
L’astuce que j’ai utilisé est super simple, si on prend l’EQ qui est sur la grosse caisse, on a une bosse à 50 Hz, un creux à 500 Hz, et une bosse à 1K, après c’est plat, si je regarde l’EQ sur la basse, on a un petit creux à 50 Hz, une petite bosse à 500 Hz, et un creux ici. En gros si on compare les deux, on voit que là où il y a des bosses sur la basse, il y a des creux sur le Kick, et vice versa. Au fait, on va gonfler les fréquences qui ne sont pas utilisées par le Kick, et vice versa pour la basse, du coup ça fait comme un (06:58), les deux EQ s’équilibrent entre eux et rentrent l’un parfaitement avec l’autre, la basse va rentrer parfaitement avec le Kick, on va essayer de faire des EQ à la basse qui sont l’inverse des EQ qu’on réalise sur la grosse caisse.
C’est tout pour cette vidéo, si vous avez aimé cette vidéo partagez-la, vous pouvez évidement cliquer sur la vignette qui est apparait à l’écran pour avoir une vidéo bonus pour apprendre à mieux maîtriser les techniques de mixage et avoir plein d’astuces et d’infos sur les techniques de mixage que vous pouvez faire chez vous, vous pouvez aussi vous abonner à la chaine Youtube pour être averti à chaque nouvelle vidéo, je vous laisse avec un peu de musique (musique).