Une rythmique batterie groovy faite à la souris


Aujourd’hui, on va apprendre à créer une rythmique batterie groovy dans un séquence audio.

Cet article est participe à l’événement rencontre blog musique 2016 : le rythme et ses variantes” sur le blog batteurpro. Il y un article sur la construction d’une rythmique à partir d’une ligne de basse que j’apprécie : Le binôme batterie/basse

 

Dans la vidéo suivante, on va voir ce qui compose un bon rythme de batterie, mais avant je préfère t’avertir de la chose suivante :

Tu peux t’inspirer mais pas copier

Ce que je veux dire par là, c’est qu’en musique, on s’inspire beaucoup à partir d’autres artistes, mais il ne faut pas tomber dans le piège du plagiat.

Avec la vidéo suivante, je te montre comment faire une rythmique batterie, mais je t’invite à créer tes propres rythmes, tes propres grooves et de ne pas te contenter de copier ce que j’ai fait.

Vidéo : la rythmique batterie qui groove réalisée entière avec une souris

Voici un petit résumé de la vidéo en 4 étapes.

1- Le choix des sonorités

Même pour la rythmique batterie, il est important de bien choisir ses sonorités. Aujourd’hui, il est facile de trouver des kits de batterie qui sonnent réalistes. Voici ce que je te conseille :

  1. Utiliser un set sonore complet de la même batterie
  2. Essayer d’avoir un son de batterie acoustique un peu oldschool voir Funky.
  3. Chercher sur le web, tu vas surement trouver ton bonheur

Tu peux également utiliser le Power Drum Kit 2 en cliquant ici. C’est un plugin de samples de batterie de haute qualité. Le problème c’est que les sets de batterie ne sont pas très diversifier. Si tu veux t’exercer, c’est idéal, mais si tu cherches tes propres sonorités, alors passe ton chemin.

La création d'une rythmique batterie Groovy à la souris
La création d’une rythmique batterie Groovy à la souris

2- Le tempo

Le tempo est quelque de chose de pas facile à appréhender. L’idéal c’est de ce baser sur le rythme cardiaque. En beatmaking, on va choisir un tempo compris entre 80 et 100, afin de faire bouger la tête.

Astuce : Pour savoir quelle tempo choisir, bouge la tête comme tu le sens, compte 1 2 3 4, et tape ce rythme sur un TAP tempo du métronome et tu auras le tempo idéal pour ta rythmique batterie.

3-  La création rythmique

Alors là, il faut marquer les temps, mais attention, en fonction du style on ne va pas avoir la même chose.

Par exemple : En electro, on retrouve souvent la grosse caisse sur le temps 1 et 3 (parfois egalement sur 2 et 4) puis la caisse claire ou le clap en 2 et 4. Alors que dans des rythmiques batterie un peu plus funky, on va avoir la grosse caisse en 1 puis on va jouer à contre temps. La caisse claire reste en 2 et 4 pour avoir quelque chose de carré.

Toute les autres éléments rythmiques, vont permettre d’avoir un motif rythmique entraînant.

4- Le groove.

C’est la pierre angulaire de la rythmique. c’est ce qui fait fais toutes la différence et qui fait danser les gens. De nombreuse fonctions de séquenceurs audio permettent de rajouter du groove (comme dans Ableton) ainsi que de nombreuse machine (comme les MPC de chez AKAI).

Le groove c’est rendre plus humain, quelque chose de mathématique et mécanique.

 

Pour conclure, la création rythmique batterie n’est pas si difficile s’il on suit ces 4 étapes.

Laisser un commentaire