SonarWorks : La Solution Pour Corriger l’Acoustique De Votre Home Studio


 

Dans l’article précédent sur les plugins de correction d’acoustique de votre home studio, j’ai oublié de vous parler du fabuleux SonarWork.

L’erreur est réparé avec la vidéo suivante. C’est vraiment La solution en terme de correction d’acoustique

 

 

Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, utilisez les commentaires ci dessous 😉

Transcription texte de la vidéo sur la correction de l’acoustique de votre home studio.

Je suis Damien Bihel du blog www.mixage-en-home-studio.fr

Dans cette vidéo, nous allons étudier SonarWorks, je vous avez déjà fait une vidéo que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’encadré qui apparaît à l’écran, cette vidéo a traité des plugins pour corriger l’acoustique de votre Home studio, et j’avais oublié ce fabuleux outil qui est SonarWorks, merci à Pat de me l’avoir rappelé.

Mais avant de parler de ce plugin et si vous voulez améliorer votre son, vous pouvez cliquer sur le bandeau qui s’affiche à l’écran ou sur le lien qui est dans la description de la vidéo, je vous enverrai par email plein d’astuces pour améliorer vos mixages et vos enregistrements.

SonarWorks est un logiciel qui va faire la même chose que Room EQ wizard ou le système ARC : il va mesurer l’acoustique de votre Home Studio, mais ce logiciel à quelque chose en plus, il intègre des plugins qui une fois intégrés dans votre séquenceur, vont corriger tous les défauts sur vos mixages et sur vos projets, il y a même des astuces pour corriger la musique issue de vidéos Youtube ou iTunes.

Voici la page d’accueil du site, ils font de la correction pour les casques, ça vous donne une idée des tarifs, ils vous font le logiciel sans le micro pour 229€ et le bundle avec le micro pour 269€.

Je l’ai téléchargé pour le tester, j’active ma copie, la clé d’activation est reçue par email, j’ai le plugin, j’ai la partie correction avec le casque, et j’ai la Reference 3 c’est le logiciel que je vais vous montrer, on va calibrer notre système, on va voir dans les préférences, dans Units il faut sélectionner Metric, dans Measurement signal Type c’est Default et dans Location fixing duration c’est Fast et j’applique. J’ai sélectionné leur micro même si j’ai un ECM8000 de chez Behlinger, on peut aussi ajouter des fichiers de calibration du micro, mais moi je n’ai pas envie de me faire chier pour le moment.

Le micro est branché sur la voix 1, voilà cela fonctionne, on sélectionne les sorties puis on teste. Ici on met le micro de mesure à la positon d’écoute à peu près, comme sur le dessin on va essayer de mettre le micro en face des enceintes, on clique sur Start on va avoir une flèche rouge et une flèche pour ajuster le volume du micro, donc là ce n’est pas assez fort il faut monter, on va passer à la suite, là il faut se mettre très près des enceintes, à environ 15 cm, il demande de faire ça sur l’enceinte gauche en premier, je déplace le micro en face de m’enceinte et je regarde si j’ai moins de 15cm, je fais Start  et ensuite c’est l’autre haut parleur, pareil moins de 15cm, il trouve que j’ai environ 1,03m entre les deux enceintes, c’est bien calibré. Il faut que je me mette là où il y a la chaise comme sur le schéma, en fait ce logiciel est assez simple, il suffit de suivre le logiciel de calibration et de faire les mesures qu’il demande de faire, on met le micro comme sur le schéma, on fait suivant, il me met que  le micro est à 86cm des enceintes, si je regarde il est plutôt à 96cm des enceintes, du coup on peut modifier.

Maintenant on est dans la phase de mesure, avant on été dans la modélisation de l’espace d’écoute, on clique sur suivant, ils disent qu’il faut mettre le micro à hauteur d’oreille, orienté sur les lignes centrales, quand on entend ceci (son) il faut bouger et quand on entends cela (son) il faut rester en position, c’est drôle comme jeu, c’est la première fois que je m’amuse avec un micro en le  déplaçant. On vient de faire tous ces points de mesure, on peut cliquer sur Next et on a la réponse en fréquence de la pièce, on voit qu’on a des réponses un peu particulières dans le grave vers les 1000K et après c’est assez linéaire, on va sauver cette réponse en fréquences et on va l’appeler Home Studio.

On a fini la partie des mesures, on nous invite à sauvegarder notre projet et l’ouvrir avec le plugin SonarWorks, on va dans le master pour avoir le plugin, il est chargé, maintenant il faut le configurer en speaker et là on a notre belle courbe, donc je viens de charger la courbe directement dans le logiciel, ici on voit que j’ai une courbe de réponse assez plate et on voit la réponse des fréquences de mes enceintes, on peut changer si on veut une avec plein de basse et moins d’aigu, on a aussi des simulations de speaker, ça peut être intéressant pour voir comment ça sonne sur l’autre speaker, on peut simuler plein de choses, le gros bouton pour l’éteindre ou l’allumer, ici ligne linéaire si on veut une phase moyenne ou une ligne linéaire, moi je vais mettre en phase linéaire, ici on peut activer ou désactiver, l’avoir en mono ou pas et l’avoir en Dry/Wet c’est-à-dire que là c’est 100% corrigé et là 0% corrigé, et ici il me rappelle qu’il me reste 21 jours avant la fin de la période d’essai, ce qui m’intéresse vraiment c’est de voir avec et sans, après il faut essayer pour voir ce que le plugin donne et avoir une idée de comment il fonctionne.

Je vous laisse découvrir ce plugin, essayez la partie casque si vous n’avez pas de micro, essayez de voir comment corriger votre casque. SonarWorks c’est une des solutions, il y a  aussi ARC 2 qui est aussi une solution pour corriger l’acoustique de votre Home Studio.

Si vous avez envie d’améliorer votre son, je vous recommande ce style de plugins je vous invite également à cliquer sur le bandeau s’affiche à l’écran, je vous enverrai des vidéos pour améliorer votre mixage et vos techniques d’enregistrement et en attendant je vous dis à la prochaine.


« mixage »