Quel ordinateur MAO pour Faire de la musique ?


 

Dans cette vidéo, je liste les caractéristiques qui font un bon ordinateur MAO

Transcription texte de la vidéo sur le choix d’un ordinateur MAO

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais vous parler de matériel et surtout de PC, comment bien choir les composantes de son PC ou de son MAC pour faire de la musique en Home Studio. Mais avant je vous invite à vous abonner en cliquant sur le lien qui se trouve ici, vous recevrez des notifications à chaque fois qu’il y aura du nouveau contenu sur la chaine Youtube.

Pour le PC, il y a trois choses essentielles : le processeur, la mémoire vive, et le disque dur.

Le processeur va permettre de faire tous les calculs mathématiques du traitement audio, d’analyse de  signal pour faire sonner le morceau que vous êtes en train de composer, pour le processeur je vous conseille de prendre du Intel, le i7 de chez Intel qui est vraiment très bien, ne pas prendre un Dual-Core ou autre, mais prendre un Quad-Core, qui a de l’impact quand va travailler dans des fréquences à 2.2Ghz jusqu’à 3Ghz, je vous conseille ce processeur qui est un peu plus cher que les autres, mais au moins vous allez avoir un processeur de qualité qui va durer dans le temps, vous n’allez pas être trop dépassé dans 2 ans, vous allez pouvoir l’amener dans 5 ou 6 ans avant de changer votre bécane.

La deuxième chose c’est la mémoire vive, le minimum vitale, en plus ce n’est pas cher c’est 8Go, 8Go de mémoire vive, c’est quelque chose de correcte, mais je vous conseille de monter un peu plus, jusqu’à 16Go comme ça vous êtes cool Raoul, vous allez  pouvoir utiliser des plugins, charger des sons dans cette mémoire vive et y avoir accès tout de suite, on va charger tous les sons dans la mémoire vive plutôt que dans le disque dur, et l’accès se fera plus vite on aura pas de craquement dans les logiciels.

 

Troisième chose, c’est le disque dur, je vous recommande un disque dur SSD de petite capacité, entre 150Go et 250Go suffit, le SSD c’est un disque dur ultra rapide, ultra cher aussi, même si les prix sont en baisse, je vous conseille de mettre dessus simplement le système d’exploitation, Windows ou Linux si vous êtes un peu plus barbu on va dire. Les logiciels que vous allez utiliser et les plugins, je vous conseille de mettre ces trois choses dessus, et d’avoir à côté un disque de 1To, un disque dur classique avec une vitesse un peu plus élevée que la vitesse moyenne, la vitesse moyenne des disques durs est de 5400 tours/min, là je vous recommande de mettre un peu plus cher et d’avoir un 7200 tours/min, ce qui est vraiment une vitesse standard, une fois que vous avez ces trois paramètres, vous avez un pc soit portable soit vous vous le faite fabriquer, mais vous aurez un PC de compétition prêt à en démordre avec la musique.

Une recommandation, même si je sais que ce n’est pas facile à faire parce qu’on n’a pas envie d’investir dans deux ordinateurs différents, ma recommandation est d’utiliser un ordinateur MAO rien que pour faire de la musique, n’allez pas sur internet dessus, n’installez pas de jeux, d’antivirus, etc. comme ça vous garderez les performances optimales du pc.

Vous pouvez voir derrière moi, je n’ai pas de PC, j’ai un MacBook, évidement je ne vais pas rentrer dans le débat, qu’est ce qui est le mieux MAC ou Windows, chacun voit midi à sa porte, juste une chose, MAC et Apple c’est vraiment cher, mais c’est leur système d’exploitation qui va être multitâches, il  va être beaucoup plus en temps réel, c’est-à-dire qu’il va capter les informations et les traiter en temps réel plutôt qu’avec une certaine latence et ça donne de la réactivité et de la patate au MAC, que Windows ne peut pas avoir, après de très bons ordinateur MAO sous Windows peuvent s’en sortir très bien en fonction de vos utilisations.

J’ai choisi Mac pour des raisons personnelles, parce que je préfère l’OS, je le trimbale en live, en studio, etc. j’ai vraiment besoin de quelques chose de polyvalent et d’assez performant à la fois. J’ai chois Mac, pour moi c’est vraiment le haut de gamme, j’ai mis les sous sur la table, mais j’ai quelque chose de sérieux et d’efficace.

Pour les PC je sais que Asus fait de très bons produits de qualité, qui peuvent répondre aux besoins des musiciens, et c’est vraiment quelque chose qui tient dans le temps.

C’est tout pour cette vidéo, je vous invite à cliquer sur le bandeau ici pour avoir une vidéo gratuite, je vous enverrai par email une vidéo gratuite, vous permettant d’améliorer vos techniques de mixage, vous pouvez aussi la retrouver en cliquant sur le petit (i) en haut, si vous avez aimé cette vidéo, si vous connaissez des amis musiciens qui sont à la recherche d’ordinateurs MAO, n’hésitez pas à partagez la vidéo sur facebook ou à leur envoyer par email, etc.

Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo.


« mixage »


Une réflexion au sujet de « Quel ordinateur MAO pour Faire de la musique ? »

  1. Merci Damien pour la vidéo,c’est vrai que 16 Giga de ram c’est mieux.
    Je rajouterais avoir l’espace de stockage en ligne pour sauvegarder ces titres.

Laisser un commentaire