Mixer pour moins de 1 euro – Episode #0 – Les outils du home studio

Pour mon nouveau blog sur le mixage,

je lance une nouvelle série de vidéo sur le mixage en home studio.

Dans cette nouvelle série de vidéo, je souhaite vous montrer qu’il n’est pas nécessaire de dépenser énormément d’argent pour pouvoir Mixer un morceau.

 

 

Cela s’annonce prometteur, vous ne trouvez pas…

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle série 😉

Je pense que ça va être la série de la rentrée…

 


 

Resources de la vidéo :

Ardour : http://ardour.org/download.html

DarkWave Studio : http://www.experimentalscene.com/software/darkwave-studio/

Melda production : http://www.meldaproduction.com/plugins/product.php?id=MFreeEffectsBundle

Audacity : http://audacity.fr

 

mixage

Transcription de la vidéo sur les outils de mixage en home studio

Salut à tous !

Je suis Damien Bihel, ingénieur de son.

Aujourd’hui j’entame une série de vidéos, pour vous prouver qu’on peut faire du très bon travail avec des logiciels gratuits ou presque gratuits.

Mais avant vous pouvez télécharger gratuitement une vidéo vous expliquant quels matériels il vous faut pour faire du mixage dans votre home studio. Pour cela il suffit de cliquer sur le lien qui apparaît sur la vidéo ou le lien dans la description de la vidéo.

Revenons à nos moutons ! Je monte une série de vidéos pour vous montrer comment mixer pas à pas avec des logiciels gratuits.

En logiciels gratuits je vais utiliser: un séquenceur, un éditeur audio et une liste de plugins. Pour le séquenceur audio, je vais utiliser Ardour, un logiciel libre, ce logiciel n’est pas complètement gratuit, vous avez une version d’essai qui coupe au bout de 10 minutes et vous pouvez l’acheter à partir de 1 dollar, en gros vous donnez ce que vous voulez  1 dollar ou 1 million de dollars si vous voulez !

L’inconvénient d’Ardour c’est qu’il ne fonctionne qu’avec Mac et linux. Pour Windows, il y a un autre logiciel que je vous recommande, c’est DarkWave Studio, c’est un logiciel spécialement dédié à Windows et qui va faire les mêmes choses que Ardour, je vous mets les liens sous la vidéo des deux logiciels séquenceurs, et c’est les deux que je vais utiliser.

Pour la suite des plugins c’est un pack qui est disponible gratuitement, il y a un bandeau de pub sous le plugin si vous prenez la version gratuite, sinon la version payante du pack est à 49 euros, ce n’est vraiment pas cher, je vous mets le lien en desous la vidéo, ce pack est le pack Melda, c’est le premier pack de chez Melda production, dedans il y a tout ce qui faut pour commencer un mixage, il y a : les EQ, les compresseurs, les saturateurs et plains d’autres choses, c’est vraiment un outil fabuleux.

home studio

Le troisième outil dont nous allons avoir besoin c’est éditer l’audio par exemple, pour cela il y a un outil que tout le monde doit connaître c’est Audacity qui permet de faire couper, découper, etc.

Voici donc les 3 logiciels quasiment gratuits : Ardour ou DarkWave Studio pour le séquenceur, pour l’éditeur audio c’est Audacity et le pack de plugins Melda Production. Au minimum c’est 3 logiciels vous coûterons 1 dollar, c’est vraiment une somme dérisoire par rapport à leur utilité.

Je vous laisse récupérer ces 3 outils pour votre home studio et dans la prochaine vidéo nous allons voir comment préparer une session de mixage afin de pouvoir mixer notre chanson, si vous n’avez pas de chanson à mixer je vous proposerez plusieurs projets en multi pistes afin que vous puissiez mixer une chanson et pouvoir vous entraîner avec ces outils gratuits.

En attendant et pour être informé vous pouvez vous inscrire au blog en cliquant sur lien et recevoir gratuitement une vidéos sur comment bien équiper votre Home Studio pour le mixage.

Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo.