Défi 5 minutes pour un meilleur Mixage : Organiser Sa Session De Mixage


 

Avec cette vidéo sur comment organiser sa session de mixage, je me lance un défi que je vous lance également.

Ce défi c’est de réaliser un mixage pendant 1 mois. Jusque là pas trop de soucis de mon côté (Vous pouvez également vous lancer ce défi)

Mais là où ça se complique, c’est que dans mon défi, je vais vous publier une vidéo par jour. Ces vidéos seront assez courte environ 5 minutes et vous donneront des astuces pour le mixage.

Donc on commence par la première vidéo de la série

 

transcription texte de la vidéo : Organiser sa session de mixage

Salut à tous,

Je suis Damien Bihel du blog : www.mixage-en-home-studio.fr.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons attaquer la nouvelle série de vidéos, c’est le défi que je me suis lancé : 5 minutes par jour pour améliorer vos mixages.

Dans la vidéo d’aujourd’hui nous allons voir l’importance de bien renommer et de bien organiser sa session de mixage

pour un mixage réussi, mais avant, je vous invite à cliquer sur le petit bouton pour vous abonner à la chaine et recevoir une notification chaque fois qu’une nouvelle vidéo sort.

Je viens d’importer une petite chanson, je commence par faire une petite parenthèse pur expliquer mon défi, je me lance le défi de faire un mixage complet par mois et de  publier une vidéo de 5 minutes par jour pour vous expliquer quelques trucs et astuces pour améliorer vos mixages. Dans ce mois il y en aura seulement 25 puisqu’on est déjà le 7 décembre et qu’il y a 31 jours, donc il n y aura que 25 vidéo, mais le mois prochain il y aura 31 dans le défi numéro 2.

Comme c’est noël, j’ai téléchargé un dosser multipistes qui s’appelle : Christmas Blues, je l’ai importé dans Pro Tools First que vous pouvez avoir gratuitement, c’est une version limitée de Pro Tools, on ne peut aller que jusqu’à 16 entrées audio et il y a certaines limites qu’on verra en détails au fur et à mesure, c’est une version que vous pouvez télécharger gratuitement, je vous le recommande fortement.

Là, j’ai importé les 11 pistes, mais c’est un peu le bordel, les couleurs ne sont pas adaptés, et les noms des pistes ne sont pas adaptés, je vais couper la vidéo, je vais tout remettre d’aplomb et je vais vous montrer l’intérêt d’une belle organisation

Donc voila, les couleurs sont plus vives, j’ai changé l’organisation des pistes, le nom, d’abord j’ai renommé toutes les pistes, ils s’appelaient audio 1, audio 2, etc. J’ai mis à quoi ils correspondaient : Kick pur grosse caisse,  Snare pour casisse claire, OH pour OverHead, les Toms, la basse DI avec la Direct Bx, GTR pour guitare, Piano, Sax pour saxophone, VX Lead, Chœur 1 et Chœur 2.

Après j’ai organisé les pistes d’une certaine manière, j’ai mis le Kick presque au centre et au-dessus du Kick j’ai mis toutes les percu : la Snare et les OH presque toujours tout de suite, toujours dans les mêmes couleurs, le kick en rouge après en dégradé vers le jaune, la Snare et les OH parce que ce sont les éléments qui vont donner de la grosseur à la batterie, après c’est des éléments de percussion un peu plus standard, mais qui ont quand même leur importance, après le Kick je mets la basse parce qu’on a souvent des conflits entre la basse et le Kick, j’aime bien les avoir l’un à coté de l’autre, je mets la Basse en vert foncé, toutes les cordes (basse, guitare, etc.) je vais les mettre en vert,  si c’est des violons je les mets plus en marron, tout ce qui va être piano je vais les mettre en bleu, pour le Sax j’ai pris le même code couleur que pour les Toms et les OH, je l’ai mis en jaune, tout ce qui est Voix, effet, etc. la voix en rose et les effets en violet.

organiser sa session de mixage

Donc voila pour comment organiser sa session de mixage, après d’un simple coup d’œil comme je connais mon code couleur je sais que j’ai la Snare est en orange, là c’est le kick, je sais que ma basse est juste ici, que là on a une guitare, un piano, la voix, les effets et des cuivres.

L’importance est de gagner du temps et à éviter de chercher de plus près le nom de chaque piste pour trouver un élément, on peut aussi retrouver les éléments plus facilement au lieu d’audio1, audio2, on a mis le nom sur chaque piste. Cette organisation prend 1 ou 2 minutes à faire en fonction du nombre de pistes, là on est à 11 pistes donc ça va assez vite, et quand vous avez des projets à 40 pistes, c’est bien de le faire parce que visuellement dans tout projet on voit directement là où on est.

C’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé cette vidéo n’hésitez pas à la partager sur facebook, twitter, ou par mail, etc.

Je vous invite à cliquer sur le lien qui apparait ici si vous avez envie d’améliorer vos techniques de mixage ou techniques d’enregistrement, vous recevrez une vidéo gratuite sur comment sublimer votre mixage, vous pouvez cliquer ici dans le lien de la description de la vidéo ou le petit (i) en haut à droite.

Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo.

Laisser un commentaire