MMS#01 (Mix MindSet) – Comment faire de la musique tous les jours ? – Mixage en Home Studio

Dans cette vidéo je débute un nouvelle série de vidéo sur l’état d’esprit qu’il faut avoir pour faire de la musique.

Aujourd’hui, je débute avec le sujet suivant : Comment faire de la musique tous les jours ? Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires et si tu as d’autres astuces n’hésites pas à les partager 😉

Transcription de la vidéo

Salut a toi le « Home-studiste » !

Je suis Damien Bihel du blog mixage en home studio !
[00:05] Si tu n’as pas vu ma dernière vidéo sur mes vœux pour 2018, je te souhaite une excellente année 2018.
Dans cette vidéo je vais tenter un peu une expérience, une nouvelle série de vidéos sur ma chaine Mixage en Home Studio.
Dans cette série de vidéos, je vais te parler de mindset, parce que c’est bien beau de voir des techniques pour apprendre à mixer, utiliser les EQ, les compresseurs, etc …
Mais l’important aussi c’est dans la tête, c’est de pratiquer tous les jours de la musique.
Donc pour le moment je n’ai pas déterminé la fréquence de cette nouvelle série de vidéos. donc si ca te plait comme série de vidéo, mets un pouce en l’air, mets-moi tes suggestions sur ce thème, tout ce qui va être esprit pour composer et esprit pour mixer, etc …
Mets-moi tes suggestions dans la zone commentaire.
Et on commence tout de suite avec un thème:

Comment faire de la musique tous les jours ?

Parce que c’est vrai, si tu es comme moi, on n’a pas forcément le temps, l’envie de faire de la musique.
Admettons, tu débauche vers 17-18h, que’st-ce que tu vas faire, c’est que tu vas te mettre devant Facebook ou devant la télé, à te poser sur ton canapé et tu ne fais pas de musique.
Mais est-ce que ça te rend vraiment heureux de faire de la télé-canapé ou du Facebook plutôt que de faire de la musique ?

Ok ça te détend, ok t’as eu une journée difficile, mais est-ce que c’est vraiment ça ta passion ? est-ce que c’est vraiment glander sur le canapé à regarder Cyril Hanounah ?

Même si c’est divertissant je ne pense pas que ce soit vraiment très intéressant au niveau de ton esprit !

tu vas me dire : « Ouais, c’est bien beau, des fois je bloque, des fois je n’ai pas le temps ».

Je ne te dis pas de faire 4 heures de musique par jour, mais ne serait-ce que un petit quart d’heure par jour, tu vas en retirer des bénéfices sur toi, sur ton impact, sur ton humeur, ca va être juste génial et après si tu bloques c’est peut-être juste parce que tu t’attaques directement à la montagne toute entière au lieu de prendre juste la première marche.

Donc, je reprends mes petites notes pour savoir où j’en suis.

Donc, comment passer à l’action et faire de la musique tous les jours ?

La première chose ca va être d’écouter de la musique plutôt que de regarder Facebook ou la télé.
Moi perso quand j’écoute de la musique que j’aime, tout de suite, ça m’inspire, j’ai envie de composer de la musique, de mixer certains morceaux.

Quand j’entends une belle ligne de basse, j’ai envie de la reproduire, de jouer cette ligne de basse.
Limite tu peux même aller jusqu’à danser sur les musiques, ça va vraiment t’inspirer, te mettre en mouvement, pour faire de la création musicale.

La deuxième chose, planifie-toi au moins 5 minutes. Tu commences à faire de la musique même si tu n’as pas envie. Tu commences 5 minutes. Et peut-être que ces 5 minutes vont se transformer en un quart d’heure, peut-être en une heure, deux heures, etc.
Donc si au bout de 5 minutes, ça te saoule, hop tu arrêtes, et tu passes à autre chose, tu vas sur Facebook ou que sais-je encore.

Et la troisième astuce, heureusement que j’ai mes notes, c’est de te fixer des objectifs, mais des objectifs à ta portée.
Par exemple, si tu veux maitriser un instrument, tu te dis : « Tiens, aujourd’hui, je vais essayer de faire ce riff de guitare » par exemple à la guitare, évidemment, parce que si t’essaie de faire le riff de piano à la guitare, c’est pas, enfin bon bref.

Donc, tu te dis, je vais essayer de faire ce riff de guitare, et tu travaille le riff, le riff, le riff pendant 2-3 jours, jusqu’à le maitriser et après tu passes à autre chose. Tu fais un autre objectif, où tu évolues, tu évolues de plus en plus.

Voilà, c’est 3 astuces pour faire de la musique un peu tous les jours.

La première c’est en écouter tous les jours et avoir envie de danser sur la musique que t’écoute, avoir envie de composer lorsque tu écoutes la musique.
La deuxième, c’est au minimum, au strict minimum, au moins faire 5 minutes. Tu prends ta montre, chrono en main. 5 minutes. Si au bout de 5 minutes, si tu as envie d’abandonner, arrête.
Et la troisième chose, c’est d’avoir un objectif. C’est-à-dire, par exemple :
– « Aujourd’hui je vais composer une ligne de basse. »
– « Aujourd’hui je vais composer une rythmique. »

Etc, etc

Donc si cette vidéo t’as plu, mets un pouce en l’air, n’oublie pas que tu peux avoir les 10 commandements pour réussir et sublimer tes mixage, il suffit de télécharger la formation gratuitement, qui dois s’afficher, là, là, là et dessous la vidéo.
Et qu’est-ce que je dois te dire de plus ? Si tu veux d’autres vidéos comme celles-là, n’hésite pas, abonne-toi et partage la vidéo.

Je te dis, à la prochaine pour une nouvelle vidéo.
aller ciao !

Cet article participe au carnaval des musiciens-blogueurs sur le thème : “Mon plan d’action pour progresser avec mon instrument en 2018” organisé par le Blog Batteur Débutant.

4 thoughts on “MMS#01 (Mix MindSet) – Comment faire de la musique tous les jours ? – Mixage en Home Studio