Mixer pour moins de 1 euro – E#4 – Commencer le mixage par du nettoyage


Dans cette vidéo, on va voir comment commencer son mixage en nettoyant un peu toutes ces pistes pour laisser de la place à la grosse caisse et à la basse.


 

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Transcription texte de la vidéo commencer son mixage par du nettoyage.

Salut à tous,

Je suis Damien Bihel, ingénieur du son.

Dans la vidéo d’aujourd’hui nous allons voir comment nettoyer le bas du spectre audio pour avoir un son de meilleure qualité, mais avant de commencer cette vidéo, et si vous voulez améliorer votre son je vous laisse le soin de vous inscrire en cliquant sur le bandeau qui apparaît à l’écran ou sur le lien qui est dans la description de la vidéo, en vous inscrivant je vous enverrai par email plein de vidéos et d’astuces pour améliorer votre mixage et vos enregistrement sonores.

mixage

Revenons à notre sujet du jour : le nettoyage des fréquences, on va principalement nettoyer le bas du spectre audio car tous les instruments ne vont pas jouer dans les graves, si je prend l’EQ par exemple et que j’enclenche l’analyseur (musique) vous voyez que dans cette zone là, la guitare ne joue pas du tout, nous allons donc filtrer toutes les fréquences qui se trouvent avant que l’instrument joue afin de réduire les sons parasites et toutes les bruits qui sont dans cette basse fréquence et qui peuvent nous gêner, parce qu’on va avoir un son de grosse caisse ou de basse propre, c’est très rapide à faire et en plus ça peut vous économiser plein de temps sur votre prochain mixage, je prend en exemple le piano, on va utiliser des filtres, on peut utiliser le filtre directement inclus  dans ce séquenceur on le met en passe-haut, c’est-à-dire que ça ne va laisser que les fréquences hautes, je fais bouger les fréquences et on voit qu’on a un Slope c’est une pente, on va avoir des pentes de 6dB jusqu’à 48dB, je vous conseille de prendre entre 18dB et 24dB, c’est vraiment des valeurs intermédiaires correctes, une fois que vous avez ça, je met le piano en solo (musique), on va bouger le filtre jusqu’à entendre les effets du filtre et après on va le réduire (musique) si je le mets à 200Hz par exemple, on entend bien les effets du filtre, je vais l’activer et le désactiver et on notera bien que les graves sont un peu coupés (musique).

On va faire pareil sur la basse, je ne vais pas utiliser celui qui est sur le logiciel par défaut, je vais utiliser un autre, celui de chez MeldaProduction pour que vous voyer la différence, on va faire jouer juste la basse, on va se mettre pareil en High-pass, et on va modifier la fréquence, on vérifie ensuite avec l’analyseur. Cette technique a un petit truc que vous pouvez utiliser quand vous faites ça, par exemple sur la basse ça va bien se soir, ici on a toute la puissance de la basse et on l’atténue ça fait vraiment filtre digital ou filtre froid, les anciens filtres qu’on trouve sur les consoles vont fonctionner avec ce qu’on appelle un facteur de filtre, un peu plus élevé, c’est le facteur Q, on va filtrer à la même fréquence mais on va mettre un petit boost comme ça (musique), ça permet de donner plus de coffre à la basse, on peut faire la même chose sur le piano (musique) ça donne vraiment de la présence au piano, si je le mets avec et sans (musique) il faut vraiment jauger avec, après il faut le faire pour chacune des pistes, c’est assez rapide à faire je ne vais pas vous montrer sur chacune des pistes, parce que ça va être assez grand.

Avant de quitter, je vais vous faire écouter cette plage sans les traitements (musique), donc voilà, j’ai tout filtré (musique).

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