Mixer pour moins de 1 euro – Episode #11 – Utiliser la Distorsion audio


 

Une petit astuce pour faire claquer une caisse claire avec de la distorsion audio.

Transcription texte de la vidéo sur la distorsion audio

Salut à tous,

Je suis Damien Bihel du blog www.mixage-en-home-studio.fr

Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons rajouter un peu de disto pour rajouter des harmoniques à certains éléments dans le mixage. Mais avant, si vous avez envie d’améliorer votre son, vous pouvez cliquer sur le bandeau qui s’affiche à l’écran ou directement sur le lien dans la description de la vidéo.

Revenons à la vidéo, nous allons rajouter un peu de Distorsion audio sur quelques éléments, j’ai choisi la caisse claire, on va rajouter de la Disto sur la caisse claire et sur la basse (musique), on va utiliser la Disto intégrée dans GarageBand : Overdrive, on peut régler la tonalité de l’Overdrive évidement (musique), ça rajoute une certaine pêche, on va écouter ça dans l’ensemble (musique), ce n’est vraiment pas mal.

distorsion audio

On va voir sur la basse, pareil, on va mettre la même Disto,évidement là on ne va pas la mettre bien grave, on va diminuer à -6.0dB pour voir, ça rajoute un chouia de distorsion, ça la rend un tout petit peu agressive, c’est vraiment léger, je vous fais écouter avec et sans (musique), on pourrait rajouter ça à d’autres éléments, mais ça ne va pas s’y prêtait vraiment, je trouve que la Cymbal pour juste un coup ça ne sert à rien, les Tom ça ne va pas servir, pour les OH c’est plus un effet de réverbération qui est dessus.

Généralement la Distorsion audio, on va la rajouter sur la voix des fois, sur la caisse claire, sur la basse, sur les guitares, sur le piano aussi on peut essayer, on va voir si ça donne quelque chose d’intéressant, (musique), ça peut être intéressant sur le piano, on écoute l’ensemble (musique).

Voilà pour la vidéo d’aujourd’hui, je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo, en attendant si vous avez envie d’améliorer votre son, n’oubliez pas, vous pouvez cliquer sur l’encadré qui apparaît à l’écran ou directement sous la vidéo, dans le champ de description il y a un lien vous pouvez cliquer dessus, je vous enverrai par email plein d’astuces sur comment mixer votre chanson, etc.