Les 5 équipements indispensables à votre home studio

Avez-vous dans votre Home Studio, c’est 5 équipements indispensables ? Pas de panique prenez le temps de biens les choisir pour ne pas en changer dans 6 mois et vous concentrer sur la musique.

 

 

Transcription texte de la vidéo sur les 5 équipements indispensables à votre Home Studio

Salut à tous,

Je suis Damien Bihel du blog : www.mixage-en-home-studio.fr

Dans cette vidéo, nous allons voir ces 5 équipements indispensables :

On va commencer par le Numéro 1: l’ordinateur ! Qu’il soit PC ou Mac, va vous permettre de faire tous les traitements numériques, d’enregistrer toute votre musique et bien évidemment de la partager sur Internet. Si vous vous voulez en savoir plus sur quel ordinateur choisir pour votre Home Studio, vous pouvez cliquer sur la vidéo, qui apparaît ici.

La deuxième chose est la carte son, il vous faut une carte son externe parce que vous ne pouvez pas faire des enregistrements rien qu’avec la prise jack de votre ordinateur, le son va être d’une qualité effroyable, et en plus si vous voulez enregistrer une guitare ou autre chose, il va se passer un grand moment de latence, c’est-à-dire que vous allez avoir un décalage entre le moment où vous jouez une note sur votre instrument ou un accord et le moment où vous l’entendez.

La carte son il faut la choisir en fonction de ses besoins, elle va nous permettre de transformer le signal que va émettre les signaux micros ou les signaux comme les  signaux des claviers ou des guitares, elle va les transmettre directement à l’ordinateur, pour que l’ordinateur enregistre ces pistes audio, avant de choisir sa carte son il faut se demander de combien d’entrées  de son et de sorties ai-je besoin ? je vous conseille 4 marques de carte son, ça va être des cartes son d’une qualité exceptionnelle, mais il faut un certain budget, je vous recommande de mettre un certain budget dans vos enregistrements, dans votre matériel afin de ne pas le changer au bout de 6 mois et de le garder pendant 5 ou 10 ans et qu’il soit au moins d’une excellente qualité. Pour les 4 marques, on va voir Apogee qui fait des choses d’une qualité exceptionnelle, RME c’est pareil, une marque que j’adore : Focusrite qui est un peu la marque bas de gamme de Neve, et la dernière MAudio qui font de superbes cartes audio.

On arrive au troisième point, qu’est ce qu’il vous faut pour enregistrer votre musique ? Il vous faut : Un micro, soit un micro chant dit « statique » comme le AT2020 de chez Audio-Technica qui fait très bien l’affaire, ce micro peut être utilisé pour le chant, les instruments, etc. Le micro va servir à faire la liaison entre votre instrument et votre ordinateur, et ça va se passer par la carte son qui va numériser tout ce signal. Vous pouvez choisir le AT20202 qui est un excellent micro entre guillemets de premier prix, il vaut quand même dans les 200 euros, vous avez AKG tout ce qui va être c214, qui sont des micros polyvalents, vous avez aussi les c214 mais ils sont un peu plus cher, les Bluebird. Ces 3 micros sont des micros statiques et il faut une alimentation 48V, donc vérifiez bien que la carte son que vous prenez à une alimentation 48V pour alimenter ces micros, en fait ces micros sont des capsules rondes qui vont capter le son et le retranscrire en signal électrique compréhensible par les préamplis situés dans votre carte son.

home studio

Vous pouvez aussi avoir des micros dynamiques, et là pas besoin d’avoir une alimentation 48V, on a les fameux SM58 qui sont très connus et ultra utilisés, et les SM57 pour tout ce qui est enregistrement des amplis, etc.  Sachant que pour enregistrer les voix et les amplis, vous pouvez  utiliser des micros à capsules.

Le quatrième matériel à avoir dans son Home Studio si vous voulez faire de la composition, ça va être un petit contrôleur Midi comme un petit clavier comme celui-ci, ou un plus haut comme celui-là. Ce clavier va vous permettre de jouer des rythmes, des partitions de piano, des mélodies, des accords, etc. Si vous êtes guitariste par exemple, vous avez votre guitare, mais vous allez avoir besoin d’un son de basse, vous donc allez vous retourner vers votre clavier Midi pour enregistrer un son de basse, les percussions ainsi que toute la rythmique, vous pouvez aussi les faire au clavier Midi.

Maintenant on va passer au cinquième équipement qui doit composer votre Home Studio, c’est évidement les écoutes. En casques, j’ai testé 2 dont je suis ultra satisfait, c’est le AKG k-240 qui est un casque terrible et le Beyerdynamic DT-770 qui est aussi un casque d’une pureté vraiment magnifique. Ce sont des casques audio, on ne va pas dire de très haute gamme, mais d’une gamme assez conséquente pour avoir un signal d’une qualité exceptionnelle.

Il y a un autre paramètre dans les écoutes, il y a les casques, mais il y a aussi les enceintes, où on va avoir le son qui va nous arriver directement dans les oreilles, il y a quelques marques que je peux vous recommander, il y a Genelec que j’utilise, il y a une marque que j’ai utilisé en studio qui m’a assez bluffé, c’est les Tannoy Revolution qui ont vraiment quelque chose d’exceptionnelle, vous avez aussi KRK qui fait de très bonnes enceintes, il y a aussi Yamaha, les HS7 par exemple, après tout ce qui va être Focale je suis moins fan.

Voila c’était les 5 équipements indispensables pour votre Home Studio, je répète : un ordinateur, la carte son, un clavier Midi, un micro et des écoutes. Il faut un certain budget pour s’équiper de ce matériel, je vous recommande même de mettre un certain budget de afin que votre setup de matériel vous le conserver le plus longtemps possible pour votre Home Studio, parce que le but n’est pas de changer de configuration tous les quatre matins, le but c’est de mettre en place un système et pouvoir en profiter un maximum et faire de la musique.

Avant de vous quitter je vous invite, si cette vidéo vous a plu, à la partager avec vos amis musiciens qui veulent monter un Home Studio, vous pouvez aussi vous abonner à la chaine Youtube pour être notifié à chaque nouvelle vidéo.

Laisser un commentaire