Compression de la Grosse Caisse dans le mixage


 

Après les EQ sur la grosse caisse, voici la compression de la grosse caisse. C’est assez délicat à réaliser pour garder la frappe et rajouter de la grosseur au son.

Transcription texte de la vidéo sur la compression de la grosse caisse.

Salut à tous,

Je suis Damien Bihel du blog www.mixage-en-home-studio.fr

Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons parler de la compression de la grosse caisse, mais avant je vous invite à vous abonner à ma chaine Youtube pour être notifié à chaque fois qu’une nouvelle vidéo sortira.

Revenons à la grosse caisse, dans une vidéo précédente que vous pouvez retrouver en cliquant ici, on avait  vu les EQ sur la grosse caisse, je vais vous le faire avec et sans (musique), maintenant on va faire un peu de compression, ça ne sera pas un cours sur la compression, mais juste quelques astuces pour compresser une grosse caisse.

J’ai pris le RCompressor de chez Waves, il n’est pas très mal, on a ce qui faut: le Threshold, le seuil, on peut régler l’Attack et le Release, le Ratio et on a un gain de sortie. Le but du jeu sur une grosse caisse, c’est remonter toute la rondeur de la grosse caisse sans écraser l’Attack, on va utiliser une forte compression avec un gain de réduction entre 6 et 12 comme ici (musique) et tout va être maintenu par l’Attack après, c’est-à-dire qu’on va laisser passer l’Attack le temps que va mettre le compresseur à réagir, on ne va pas mettre une Attack courte, sinon ça va tout écraser, ni trop longue sinon ça ne va rien faire, pour une grosse caisse, ça va se trouver entre 20ms et 50ms pour laisser passer l’Attack, après il faut que le Release redevient à 0, c’est-à-dire que le gain de réduction revient à 0, sinon il va compresser le prochain coup (musique), voilà les coups suivants sont compressés, on va mettre un Release assez rapide et une Attack comme ça (musique), je trouve qu’elle ne sonne pas mal avec une compression de la grosse caisse réglée comme ça.

compression de la grosse caisse

On va faire ça dans tout le mix (musique), c’est vraiment des réglages basiques, on n’est pas rentrés beaucoup dans le détail, mais au moins c’est simple et efficace.

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager sur facebook ou par email à vos amis qui seraient susceptibles d’être intéressés.

En complément de la vidéo, j’ai fait une autre vidéo gratuite sur les 10 techniques pour sublimer votre mixage, vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien qui apparaît ici ou sur le lien dans la description de la vidéo, ou le petit (i) en haut de la vidéo.

Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo.

One thought on “Compression de la Grosse Caisse dans le mixage

Laisser un commentaire