Comment Corriger l’Acoustique de votre Home Studio


 

Vous connaissez les traitements acoustiques que l’on peut fixer au mur de votre home studio

Dans cette vidéo, je vous parle de correction acoustique issue d’une mesure et corriger à l’aide de plugin.

 

Posez vos questions et vos remarques dans les commentaires

 Transcription texte de la vidéo sur la correction acoustique de votre Home studio

Salut à tous,

Je suis Damien Bihel du blog www.mixage-en-home-studio.fr

Dans la vidéo d’aujourd’hui, nos allons parler de comment corriger les effets de la pièce sur nos enceintes, pour ça, c’est très simple, nous avons juste besoin d’un petit truc qui s’appelle un micro de mesure, il y en a de pas trop cher, le ECM8000 par exemple de chez Behringer coûte entre 55€ et 60€, en fonction des sites internet ou des magasins.

Le principe est simple, nous allons positionner ce micro à la position d’écoute dans votre Home Studio et là on va faire un balayage fréquentiel pour avoir la réponse en fréquences de votre pièce et après il n’y aura plus qu’à corriger ces fréquences.

il existe plusieurs techniques pour ça, il y en a une qui s’appelle Room EQ Wizard, Room EQ Wizard va vous permettre d’enregistrer des impulsions de votre pièce et avoir la réponse en fréquences de votre pièce, c’est un logiciel gratuit qui est compatible Mac et PC, vous pouvez le télécharger sur Internet, je vous mettrai le lien dans la vidéo. On va d’abord régler les préférences, on va configurer nos entrées et nos sorties et on va tester en faisant Check Levels et Next ensuite, donc ça fonctionne on va pouvoir faire une mesure de notre pièce, ou directement en RTA, le RTA c’est l’imagerie en temps réel, c’est mieux pour le Live, ici on va utiliser le mode Measure et on va faire Start Measuring, en gros il va générer une fréquence de 0Hz jusqu’à 20 000Hz et le micro va mesurer cette fréquence, voici notre mesure, vous avez vu cela prend quelques secondes, pour des raisons techniques j’ai refait le test : dans Equaliser on va mettre  Gerneric, Dans Target : Full Range , et dans Filter Tasks on va mettre Match Response To Target, vous voyez qu’ici il analyse tout pour vous donner des filtres, après si vous faites EQ Filters, vous pouvez trier par fréquence, il vous met que pour corriger votre pièce, il vous faut choisir la fréquence 60.90, un Gain de -13 avec un facteur Q comme ça, et il vous fait toute une gamme de fréquences, après c’est à vous d’aller dans votre séquenceur et d’entrer fréquence par fréquence, c’est vraiment un peu plus laborieux.

Il y a une autre solution qui consiste à avoir un petit plugin très sympathique, qu’on va insérer sur le Master, c’est le GEQ Modern Master, il a un mode Calibration, pour ça on va configurer l’une de nos pistes audio ici en entrée et on va l’envoyer dans le Side-Chain de ce plugin, et ici on se met en LSC-In, et là vous voyez que quand je parle il y a des ondulations, le principe est assez simple on va mettre un générateur de bruit : MNoiseGenerator, puis on va mettre un bruit rose et quand on va générer ce bruit rose, on va voir qu’on aura un signal bleu, quand on génère le bruit rose, on a un signal bleu qui est plat, et on a le signal mesuré ici qui est jaune. On va monter dans le mode Calibration, et on va essayer d’ajuter les niveaux des deux signaux, c’est-à-dire le niveau du signal d’entrée, donc on va le laisser à 0, et le niveau du signal de mesure qu’on va devoir booster pour qu’il atteigne les 0dB, pour qu’il soit presque superposé par rapport à l’autre. une fois qu’on est là, c’est très simple, on va cliquer sur Difference, et là on va avoir en rouge, la différence entre les deux signaux jaune et bleu, et après on a plus qu’à gérer les Fader pour avoir une différence presque nulle entre les deux signaux, donc je vous le remets, vous avez compris le principe, une fois qu’on a une courbe de réponse comme ça, il suffit de la sauvegarder en Preset et de faire appel à chaque fois sur son master de cette correction, je vous conseille aussi de baisser les Gains parce qu’on va peut être avoir des boosts importants et ça peut faire saturer votre sortie.

Il faut savoir que vous pouvez aussi avoir un dernier outil qui s’appelle l’ARC 2 de chez IK Multimédia, c’est un système qui coûte assez cher 300€, vous avez le micro de mesure et vous avez le plugin qui va directement corriger à votre place toute l’acoustique de votre Home Studio, mais après je vous met en garde contre ce style de procédé, il ne va corriger que la partie fréquentielle de votre pièce, s’il y a des réflexions ou une réverbération il ne pourra pas la corriger complètement, donc il faut avoir du traitement acoustique derrière,

Si vous avez aimé cette vidéo je vous invite à télécharger gratuitement une autre vidéo pour améliorer votre mixage, c’est les dix étapes pour améliorer votre mixage, pour cela vous cliquez sur le bandeau qui s’affiche sur la vidéo ou directement dans le champ de description de la vidéo.

Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle video.

3 thoughts on “Comment Corriger l’Acoustique de votre Home Studio

  1. Bonjour Damien et tout d’abord merci pour cette vidéo qui donnent quelques pistes pour améliorer l’acoustique de son home-studio. Ayant fait beaucoup de recherches dans ce domaine je me permets d’apporter quelques précisions. En effet je suis d’accord avec toi ce type de solutions ne traiteront que la réponse fréquentielle mais ce qui dans la plupart des homes-studio sera déjà un bon point et permettra d’avoir une écoute relativement fiable du son au sortir des enceintes et évitera les mauvaises surprises lors des écoutes sur d’autres enceintes et systèmes d’écoute. Je pense cependant que ce type de traitement doit nécessairement s’accompagner de quelques principes de bases simples à appliquer et qui éviteront bien des problèmes. J’ai d’ailleurs publié un livret sur mon blog qui est téléchargeable gratuitement et qui fait mention de ces principes. Voici le lien : http://www.mymusique.fr/livret-traitement-acoustique/
    Il existe également une autre solution logicielle chez sonarworks http://sonarworks.com/ qui permet d’apporter une correction acoustique via un plug in de traitement comme l’ARC System.
    Musicalement
    Pat

    1. J’avais oublié ce logiciel de chez SonarWork. Je vais le tester et faire une petite vidéo.

      Merci pour l’info

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