Apprendre le mixage audio : Les livres

Comment Apprendre le Mixage Audio ?

Voici la première vidéo d’une série de 4 vidéo sur cet art assez sous exploité. Comment apprendre cet art. utiliser les livres, les forums… On va voir ça en détail dans la série de vidéo.

Transcription de la vidéo Apprendre le Mixage Audio : les livres

Salut à toi, le home studiste dans cette nouvelle vidéo on va voir comment apprendre à mixer. C’est même plus qu’une vidéo, ça va être une série de quatre vidéos.

Mais avant si tu veux en savoir plus sur le mixage audio, tu peux télécharger mon guide gratuit, je te donne une méthode pour apprendre à mixer de A à Z un morceau. Il suffit de cliquer sur  le lien qui est lien qui est pareil et de t’inscrire et je t’enverrai une vidéo sur comment mixer une chanson en dix étapes.

Comment apprendre le mixage ?

mixage audio

Le mixage ont peut l’apprendre avec des bouquins donc s’en est un au hasard, c’est Le livre des techniques du son, il existe en trois tomes mais je ne te recommande pas du tout ça, comme tu peux le voir c’est un livre assez compliqué,  assez chiant à lire et pas très applicable à tous tes projets de mixage.

En gros, le tome 1, il va concerner  tous ce qui va être acoustique et acoustique des salles, et etc. Le tome 2 les technologie d’enregistrement comme les micros, etc. En plus, le tome 3, je sais plus sur quoi il est le Tome 3, ça va être un peu les techniques de mixages, ça va être vraiment le tome 3 le plus intéressant. Mais en plus, les livres ils sont assez chers, il me semble que chaque bouquin coute 40 ou 50 euros.

Donc ça c’est juste un exemple. Je l’ai lu, je le met sur mon étagère et j’en parle plus. Je vais le laisser là en attendant. Mais il vrai que tu peux apprendre les mixage à travers les bouquins. Tu vas avoir beaucoup beaucoup, d’énorme contenu mais le problème c’est que ce contenu va être la plupart du temps en anglais, si tu ne maîtrise pas la langue anglaise en français, tu vas te retrouver avec des bouquins d’édition DUNOD, qui valent ce qui valent mais qui sont à mon sens un peu vieux, qui manquent d’actualité pour être utilisés dans ton home studio. Et ils sont également bourrés d’informations techniques, etc, des formules compliquées pour toute l’acoustique dont tu n’as pas forcément besoin dans ton home studio.

Dans les bouquins américains, si tu lis l’anglais, je t’en conseille un, je sais pas où je vais le faire afficher, peut être ici, là. C’est un bouquin de Mike Senior et il est vraiment terrible. Donc le titre en français ça te donne vraiment comment mixer dans ton home studio. C’est vraiment un bouquin énorme, il est en anglais, il est bourré de ressources internets en plus, c’est-à-dire que tu te connectes sur le site et tu vas avoir les plugings sur lesquels il parle, comment il fait, etc.

C’est vraiment un exemple de fou. Après pour se former au mixage, ce qui manque dans ces bouquins ça va être vraiment de l’audio. L’audio ne va pas être là ou alors on va lire le bouquin comme ça et là on va dire « oh il y a un lien internet », si ce n’est pas un bouquin numérique c’est simple on ne peut pas cliquer dessus, si c’est un bouquin numérique, o.k on a l’accès directement. Mais la plupart des bouquins, les gens les aiment bien en papier encore et ils ne sont pas passés au format numérique, tout ça. Et c’est vrai que, j’ai beau appuyer ici, ça ne clique pas.

Donc beaucoup beaucoup de contenu en anglais, allez sur Amazon taper mixing comme ceci et vous allez voir d’énormes quantités de bouquins en anglais et de bonne qualité, faites la même chose en français, vous allez voir c’est pas…, ne tapez pas mixing mais tapez mixage, c’est pas tip top, on a pas une plénitude monstrueuse en français sur les techniques sonores, sur le home studio, vous pouvez  essayez avec le home studio.

Le deuxième inconvénient du bouquin pour apprendre à mixer, c’est vraiment qu’il n’a pas les ressources audio ou alors vraiment il y a des bouquins avec les Cds, mais c’est vraiment contraignant, on a pas vraiment par exemple quand le bouquin dit qu’il faut régler le compresseurs comme ça comme ça on entend pas tout de suite le résultat. On a du mal à appréhender l’aspect sonore des choses avec un bouquin. Donc si cette vidéo t’as plu, tu peux aussi télécharger un guide gratuit vidéo, qui te montre comment faire du mixage audio une chanson en dix étapes.

Il suffit de cliquer sur le lien qui apparaît ici ou a gauche. Tu peux aussi évidemment rejoindre un groupe de passionnés de musique, un groupe Facebook de passionnés de Home Studio, le groupe je te met le lien directement ici. Evidemment tu peux nous suivre sur Facebook, t’abonner à la chaîne Youtube et tu peux même rejoindre un groupe de passionnés sur Facebook qui parle que du Home Studio en cliquant ici.