5 minutes pour un meilleur mixage : Compression de la Voix


La compression de la voix, l’un des sujets les plus délicat dans le mixage. On peut soit tout sublimer ou tout détruire.

 

Transcription de la vidéo sur la compression de la voix

Salut à tous,

Je suis Damien Bihel du blog : www.mixage-en-home-studio.fr.

Dans la vidéo d’aujourd’hui on va voir comment réaliser la compression de la voix un peu Blues/Rock de ce morceau (musique), mais avant, je vous invite à vous abonner à ma chaine Youtube pour recevoir des notifications à chaque nouvelle vidéo.

Revenons à la Voix Lead, si on l’écoute on voit qu’elle est bien Rock et bien rapide (musique), on entend aussi toute la résonance des instruments qui se trouvent derrière, la difficulté ici est de ne pas trop remonter tous les sons faibles, qui sont liés au groupe qui joue derrière le chanteur.

 

On va insérer un compresseur, on va mettre un Knee un peu doux, mais pas tant parce qu’il y a quand même un coté agressif dans la voix qu’on va vouloir garder, on va essayer d’avoir une bonne compression de la voix, c’est-à-dire taper entre -6 et -12 (musique), ce n’est pas trop mal, on va remonter avec un peu de gain, on va mettre un Release un peu long, parce que la voix n’a pas de l’impact rapide, on va donc compresser, mais on va mettre un peu plus de temps à revenir à l’état normale, et pour les Attack, on va mettre quelque chose d’assez long aussi (musique), là on va faire avec et sans pour voir ce que ça donne (musique) dès que j’active le compresseur, on remarque tout de suite que la voix a plus d’impact, plus de présence, etc.

Je vais le mettre avec tous les instruments que j’ai déjà mixé (musique), là c’est vraiment le réglage que je voulais pour la voix, vous voyez ce n’est pas compliqué on a juste un peu Knee plus doux, un  ratio autour de 4.0:1, on règle le Threshold pour avoir quand même une compression, un retour à la normale assez long, et une Attack comme ça, ce n’est pas trop mal, et on booste un petit peu parce qu’on vient de compresser.

C’est tout pour cette vidéo, je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo. En attendant, si vous voulez d’autres techniques, je vous invite à cliquer sur le bandeau qui apparait, je vous enverrai une vidéo gratuite inédite pour améliorer vos techniques de mixage, vous pouvez aussi cliquer sur le deuxième encart pour vous abonner à la chaine Youtube et être avertie à chaque nouvelle vidéo, et à partager cette vidéo avec tout vos amis et tous les gens susceptibles d’être intéressés par le contenu de cette vidéo.

Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle video.

Laisser un commentaire